ACHETER UN BIEN ALORS QU'ON EST EN CHARGE DE LE VENDRE : UNE LIMITE A NE PAS FRANCHIR
Diagnostic immobilier Vallon-Pont-d'Arc DPE Largentière
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Les Vans Diagnostic immobilier Alès
Téléphone
06 23 33 73 87
DPE Villeneuve-de-Berg DPE Ardèche
le carnet de vie de
votre habitation
DPE Vals-les-Bains DPE Aubenas
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
Diagnostic location Aubenas DPE Joyeuse
ou appelez-nous
au 06 23 33 73 87

Publié le 22 Octobre 2014

LA RÈGLE
 
L’Article 1596 du Code Civil interdit aux mandataires de se rendre acquéreurs d’un bien qu’ils seraient chargés de vendre, et plus précisément :
 
“ Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par euxmêmes, ni par personnes interposées : Les tuteurs, des biens de ceux dont
ils ont la tutelle ; Les mandataires, des biens qu'ils sont chargés de vendre ; Les administrateurs, de ceux des communes ou des établissements publics confiés à leurs soins ; Les officiers publics, des biens nationaux dont les ventes se font par leur ministère. Les fiduciaires, des biens ou droits composant le patrimoine fiduciaire. ”
 
UNE INTERDICTION : POUR QUI ?
 
Ce texte de loi concerne les Agents immobiliers et Agences Immobilières qui sont chargés de vendre un bien, en qualité de mandataires (mandat exclusif ou non), ou qui sont titulaires d’une délégation de mandat. Toute acquisition par eux-même ou une personne interposée, les exposerait à une action du mandant pouvant entraîner la nullité du compromis ou de l’acte notarié, ceci sans préjudice d’une action en dommages et intérêts.
 
Il en est de même pour le Notaire s’il est mandaté pour une vente. Il faut également pour ce professionnel tenir compte des interdictions régies par le décret 71-941 du 26 novembre 1971, dites “ incapacités d’instrumenter ”. En effet, un Notaire ne peut recevoir les actes dans lesquels sont parties prenantes, ses parents ou alliés, en ligne directe, jusqu’au degré d’oncle ou de neveu inclus, et qui pourraient contenir des dispositions en leur faveur.
 
Les Notaires associés d’une société, ne peuvent recevoir des actes dans lesquels sont parties ou intéressés, l’un d’entre eux, leurs parents au degré cité ci-dessus, ou leurs alliés. Ces mêmes personnes, ainsi que leurs clercs ou employés ne peuvent être témoins pour un acte.
 
LES SANCTIONS
 
La jurisprudence tend à illustrer une application stricte de l’article 1596. Toutefois on constate des limites à cette interdiction.
C’est notamment le cas dans l’affaire qui oppose un vendeur ayant confié un mandat de vente à une agence. Ce vendeur réalise un compromis de vente et s’aperçoit alors que l’acquéreur n’est autre qu’un négociateur de l’agence auquel il a confié le mandat. Le vendeur refuse de finaliser la vente, et oppose l’interdiction de l’article 1596. Les juges ont écarté l’application de l’article 1596 aux motifs que l’acquéreur n’était pas le mandataire du vendeur, mais un négociateur salarié de l’agence et qu’il avait acquis le bien pour lui même, à titre personnel et non pour le compte de son employeur.
 
Ce cas démontre bien que la mise en cause d’une personne en présumant qu’elle agit en qualité de personne interposée ne suffit pas et qu’il convient pour le vendeur d’en apporter la preuve. 
 
En ce qui concerne plus particulièrement le Notaire, la jurisprudence confirme également la nécessité du respect du décret n° 71-941 du 26 novembre 1971 sur “ les incapacités d’instrumenter ”. Les juges ont ainsi estimé que cette interdiction valait également si le Notaire était le représentant légal d’une personne morale.
 
Il a aussi été jugé que l’interdiction s’appliquait pour le cas d’un prêt lorsque le “ notaire instrumentaire était le fils du président du conseil d’administration de la banque intervenu à l’acte en qualité de r eprésentant légal de celle-ci ”.
 
FRANCHIR LA LIMITE… LÉGALEMENT
 
Les juges ont estimé que la nullité visée par l’article 1596 n’est que “ relative ”. L’Agent Immobilier ou l’Agence Immobilière peut donc à ce titre se rendre acquéreur d’un bien qu’il aurait à vendre, sous condition que la vente soit confirmée ou ratifiée par le mandant (article 1338 du Code Civil).
 
Pour qu’il n’y ait aucun doute sur le fait que le mandant ait eu connaissance que le mandataire pouvait se porter acquéreur de son bien, il est nécessaire d’insérer une clause dans l’acte de vente, dans laquelle le mandant accepte de vendre son bien à l’agence ou l’agent immobilier ou à toutes personnes en lien avec l’agence (salariés, dirigeants, actionnaires..), en toute connaissance de cause.
 
 
 
Cet article vous est proposé par Activ'expertise Aubenas - Alès qui vous propose ses services pour tous vos diagnostics immobiliers en Ardèche et le nord du Gard.
 
DPE ARDECHE - DIAGNOSTIC IMMOBILIER ARDECHE - DPE GARD - DIAGNOSTIC IMMOBILIER GARD - DPE ANNONAY - DIAGNOSTIC IMMOBILIER ANNONAY - DPE AUBENAS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER AUBENAS - DPE GUILHERAND-GRANGES - DIAGNOSTIC IMMOBILIER GUILHERAND-GRANGES - DPE TOURNON-SUR-RHONES - DIAGNOSTIC IMMOBILIER TOURNON SUR RHONES - DPE PRIVAS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER PRIVAS - DPE LE TEIL - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LE TEIL - DPE BOURG SAINT ANDEOL - DIAGNOSTIC IMMOBILIER BOURG SAINT ANDEOL - DPE SAINT PERAY - DIAGNOSTIC IMMOBILIER SAINT PERAY - DPE LA VOULTE SUR RHONES - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LA VOULTE SUR RHONES - DPE VALS LES BAINS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER VALS LES BAINS - DPE LE CHEYLARD - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LE CHEYLARD - DPE VIVIERS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER VIVIERS - DPE LE POUZIN - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LE POUZIN - DPE SAINT AGREVE - DIAGNOSTIC IMMOBILIER SAINT AGREVE - DPE LES VANS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LES VANS - DPE DAVEZIEUX - DIAGNOSTIC IMMOBILIER DAVEZIEUX - DPE LAMASTRE - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LAMASTRE - DPE ROIFFIEUX - DIAGNOSTIC IMMOBILIER ROIFFIEUX - DPE CHOMERAC - DIAGNOSTIC IMMOBILIER CHOMERAC - DPE VILLENEUVE DE BERG - DIAGNOSTIC IMMOBILIER VILLENEUVE DE BERG - DPE CRUAS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER CRUAS - DPE SAINT JEAN DE MUZOLS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER SAINT JEAN DE MUZOLS - DPE SAINT ETIENNE DE FONTBELLON - DIAGNOSTIC IMMOBILIER SAINT ETIENNE DE FONTBELLON - DPE SAINT MARCEL D'ARDECHE - DIAGNOSTIC IMMOBILIER SAINT MARCEL D'ARDECHE - DPE RUOMS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER RUOMS - DPE VALLON PONT D'ARC  - DIAGNOSTIC IMMOBILIER VALLON PONT D'ARC - DPE LARGENTIERE - DIAGNOSTIC IMMOBILIER LARGENTIERE - DPE ROCHEMAURE - DIAGNOSTIC IMMOBILIER ROCHEMAURE - DPE JOYEUSE  - DIAGNOSTIC IMMOBILIER JOYEUSE - DPE CHANDOLAS - DIAGNOSTIC IMMOBILIER CHANDOLAS - DPE BARJAC - DIAGNOSTIC IMMOBILIER BARJAC.
 
 

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Aubenas
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Lavilledieu
Interventions
assurées par
Diagnostic immobilier Saint-Privat-des-Vieux