Performance énergétique
Diagnostic immobilier Vallon-Pont-d'Arc DPE Largentière
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Les Vans Diagnostic immobilier Alès
Téléphone
06 23 33 73 87
DPE Villeneuve-de-Berg DPE Ardèche
le carnet de vie de
votre habitation
DPE Vals-les-Bains DPE Aubenas
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
Diagnostic location Aubenas DPE Joyeuse
ou appelez-nous
au 06 23 33 73 87
Diagnostic immobilier Montmagny
Activ'Expertise Aubenas

Réaliser le nouveau DPE des logements

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, constitue un outil fiable pour connaître :
  • La consommation énergétique d'un bien (consommation d’énergie primaire)
  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte carbone du logement
  • Les travaux de rénovation permettant d’améliorer la performance énergétique
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE des logements a fait l’objet d’une refonte pour être fiable, opposable, et guider la rénovation énergétique des bâtiments énergivores. Lors d’un achat immobilier ou d’une location, les locataires et acquéreurs potentiels accordent une importance grandissante à ce diagnostic. La classe énergie, visible dans toutes les annonces immobilières depuis 2011, a d’ailleurs aussi été modifiée par la réforme du DPE. Les propriétaires bailleurs et vendeurs peuvent donc avoir besoin de renouveler les éventuels diagnostics DPE existants.
 

Nouveau dispositif fiable d’évaluation de la performance énergétique

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostiqueur utilise une nouvelle méthode dite 3CL. La méthode sur facture a été abandonnée car trop variable selon le comportement des occupants. Les DPE vierges ont aussi été supprimés. Les postes de consommation d’énergie analysés sont plus nombreux : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation, mais aussi éclairage et auxiliaires utilisés. Les matériaux de construction sont également pris en compte. La classe de A à G, auparavant attribuée en fonction des consommations énergétiques, tient maintenant compte des émissions de GES. Ces classes et les étiquettes qui les résument deviennent ainsi double-seuil. D’autres informations sont ajoutées, notamment la facture énergétique théorique du logement, indicateur qui intégrera aussi les annonces dès 2022. Le rapport donne un aperçu clair travaux de rénovation énergétique les plus importants. 
 

Durée de validité du diagnostic énergétique

La loi Climat et Résilience contient des dispositions, avec une entrée en vigueur progressive, pour mettre fin à la précarité énergétique et à la location des passoires thermiques. Les nouveaux DPE, valables 10 ans, seront les seuls en circulation à compter du 1er janvier 2025. En effet, la durée de validité des DPE obtenus avec l’ancienne méthode a été raccourcie. Les DPE réalisés avant le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022, ceux effectués entre janvier 2018 et juin 2021 restent valides jusqu’au 31 décembre 2024.
 
Activ'Expertise Aubenas
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Lavilledieu
Interventions
assurées par
Diagnostic immobilier Saint-Privat-des-Vieux